Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Réflexions sur Seimei-no-hokei

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Emile
Admin


Number of posts : 1118
Age : 45
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

PostSubject: Réflexions sur Seimei-no-hokei   Wed 17 Sep - 8:03

Je pense que tous les pratiquants de Taido sur le forum ont au moins entendu parlé ou vu le Hokei (kata) respiratoire Seimei-no-hôkei (勢命の法形) à défaut de l'avoir déjà pratiqué.
Ce hôkei qui comprend neuf "méthodes" respiratoires est destiné à comprendre et harmoniser la respiration avec le mouvement et le changement d'angle de l'axe du corps, et ce quel que soit l'âge du pratiquant.
Ce hôkei "caractéristique", rappelle un peu le Taichi-chuan par sa lenteur, et le yoga par certaines poses, sans toutefois pouvoir y être assimilé.
Je m'interroge depuis quelques années sur son origine et sa conception par Seiken Shukumine, qui le considérait avec Unsoku-happô comme sa meilleure création.
Si Shukumine décrit Seimei-no-hôkei de manière pratique et théorique dans le "Taido Gairôn", son ouvrage phare, ses explications restent assez générales et un certain nombre de détails restent assez obscures à mes yeux.
Armé d'une masse d'interrogations accumulées au fur à mesure de ma pratique et de mes lectures je décidais donc d'attaquer de front le problème en le soumettant à deux témoins des premières années du Taido, Mituso watanabe (8e dan) et Noriyoshi Toné (7e dan), tout deux approchant 70 ans, que j'avais l'occasion de rencontrer le week-end dernier, lors des Shakaijin-taikai, les championnats des travailleurs,à Tokyo.
(à suivre...)
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin


Number of posts : 1118
Age : 45
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

PostSubject: Re: Réflexions sur Seimei-no-hokei   Wed 24 Sep - 13:05

Interrogé sur les origines de Seimei-no-hôkei, lors de la soirée des derniers Shakaijin Taikai à Tokyo, Mitsuo WATANABE me répondait que SHUKUMINE avait délibérément transmis Seimei-no-hokei formellement, sans entrer dans les détails, afin que chacun puisse le comprendre par soi-même, le recréer d'une certaine manière (pas dans la forme, mais dans le fond). Dans un même ordre d'idées, Noriyoshi TONÉ m'avait rapporté lors d'un entrainement, que dans les hôkei respiratoires (Mei-no-hôkei, Seimei, Enmei et Katsumei-no-hôkei), le pratiquant devait développer sa respiration avec le temps, tout au long de la pratique et que celle ci évoluait, s'améliorait et avec elle la compréhension du hôkei.
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
 
Réflexions sur Seimei-no-hokei
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Belles réflexions !
» Ola Ola - coucou et réflexions de rentrée
» Réflexions sur le foot.
» Cessions et flexions, baucher / ph. karl style

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Taido - 躰道 :: Forum Taido en français-
Jump to: