Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 150e anniversaire des relations franco-japonaises

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Emile
Admin


Number of posts : 1118
Age : 45
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

PostSubject: 150e anniversaire des relations franco-japonaises   Mon 17 Nov - 15:26

Pour ceux que ça intéresserait, je poste ici ces infos qui viennent de me parvenir.

Quote :
Célébration du 150e anniversaire des relations franco-japonaises - Expositions dans lesmusées parisiens

Le premier traité franco-japonais de paix, d’amitié et de commerce a été signé le 9 octobre 1858. L’année 2008 marque son 150e anniversaire. Cette célébration est l’occasion d’un nouvel élan dans les relations bilatérales, avec de très nombreuses manifestations dans le domaine des arts, de la culture, de l’économie et des sciences. Cet automne, cinq grandes expositions ont ouvert leurs portes pour mettre en valeur cette date anniversaire.

Le Sanctuaire de Konpira, île de Shikoku – Musée Guimet - du 15 octobre au 8 décembre
Ce sanctuaire shintô, point de convergence du culte des montagnes et de croyances relatives à la divinité des transports maritimes, fut un centre de dévotion important à partir du XVIIe siècle. Il apparaît aussi comme un foyer de création artistique très actif, conservant dans l’enceinte de ses bâtiments de nombreux témoignages picturaux de l’époque d’Edo. L’exposition se propose ainsi de montrer, pour la première fois en dehors du Japon, l’essentiel de ces oeuvres, pour la plupart des peintures murales de grande envergure participant de l’architecture intérieure des lieux.

Pavillon d’Or, Pavillon d’Argent, Zen et Art à Kyoto- Musée du Petit Palais - du 16 octobre au 14 décembre
80 oeuvres d’art, du 12e au 18e siècle, sélectionnées parmi les trésors artistiques de trois des plus célèbres temples zen de Kyôto (dont deux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco) et jamais encore présentées en Europe sont à l’honneur pour découvrir la culture Zen.
Parallèlement à l’exposition, le Petit Palais propose des conférences, des ateliers et démonstrations d’ikebana, des cérémonies autour du thé et de l’encens, des séances de méditation Zen. Outre le 150e anniversaire des relations bilatérales, cet événement célèbre le 50e anniversaire du jumelage des villes de Paris et de Kyôto.

Splendeurs des courtisanes – Musée Cernuschi - 1ère partie : du 19 septembre au 9 décembre ; 2e partie : du 18 novembre au 4 janvier 2009
Au même moment, le Musée Cernuschi présente, sous le titre Splendeurs des courtisanes, des peintures ukiyo-e du musée Idemitsu qui possède l’une des plus riches collections du Japon. Un ensemble incomparable de rouleaux et de paravents de l’école de « peinture du monde flottant » évoque les courtisanes d’Edo (Tôkyô) - la capitale shogunale, de Kyôto et d’Ôsaka.

L’Esprit Mingei – Musée du Quai Branly - du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009
« Mingei » ou minshuteki kogeï, signifie « l’artisanat fait par le peuple et pour le peuple ». A partir d’un cas précis - celui du penseur Yanagi Soetsu, promoteur du mouvement « Mingei », et son fils Yanagi Sori, premier designer d’après-guerre - l’exposition propose de réfléchir au rapport que le XXe siècle a établi entre la redécouverte de certains arts traditionnels et l’évolution de l’art moderne international à travers le design. Cette dynamique sort la perception des arts populaires d’un point de vue strictement ethnographique, pour l’inscrire dans une situation historique précise : celle du Japon de la première moitié du XXe siècle.

La France regarde le Japon. Le japonisme et les arts de la table en France – Musée d’Orsay - du 21 octobre au 7 décembre 2008
Le musée d’Orsay présente un ensemble de pièces décoratives représentatives des rapports artistiques ayant uni les deux pays au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Une place de choix est accordée à deux services de table dont l’ornementation, à partir d’estampes japonaises, compte parmi les exemples les plus caractéristiques de japonisme dans la céramique occidentale.
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
 
150e anniversaire des relations franco-japonaises
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Swift 100ème anniversaire "Anniversary"
» Bon anniversaire a vous deux !!!
» ANNIVERSAIRE DE FAFA 40 ANS DEJA
» vds mini 40eme anniversaire ACCIDENTE
» Bon anniversaire Mamy

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Culture et échanges - Culture & Exchanges - 国際交流・図書室 :: Le Japon & sa culture - Japan and its Culture - 日本文化-
Jump to: