Taido Japon

Taido & Gensei-ryu karate-do Forum
 
HomeHome  PortailPortail  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Livres sur le Japon

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Emile
Admin


Number of posts : 1118
Age : 45
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

PostSubject: Livres sur le Japon   Tue 13 Nov - 12:06

Postez ici les livres relatifs au Japon que vous avez aimé et/ou dont vous conseillez la lecture.

Je commence avec quelques ouvrages divers tout d'abord:

Louis Frédéric, "Le Japon - Dictionnaire et civilisation", Ed.Robert Laffont, 1996, 1419p.
Un dictionnaire sur le Japon, assez complet, mais avec peu d'illustrations. Il contient également une bibliographie de 39 pages.

Philippe Pons, Pierre-François Souyri, "Le Japon des japonais", Ed.Seuil, 2005, 159p.
Un guide du Japon écrit par deux spécialistes du Japon, une sorte de guide "culturel".

Jacques Proust, "L'Europe au prisme du Japon - XVIe - XVIIIe siècle", Ed.Albin Michel, 1997, 314p.
Il s'agit ici d'un ouvrage historique s'intéressant aux relations et à l'influence de l'Europe sur le Japon entre le 16e et le 18e siècle. Le propos de l'auteur est surtout centré sur la religion, la pensée, l'art et la science.
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Marc



Number of posts : 64
Age : 43
Localisation : Angers
Registration date : 2007-05-27

PostSubject: Biblio personnelle   Thu 15 Nov - 23:53

Il y a d'abord un livre qui me tient particulièrement à coeur et c'est la raison pour laquelle je tiens à en parler, même s'il concerne plus les arts martiaux proprement dit que le Japon, c'est un livre qui est sans doute à l'origine de ma passion. J'étais tombé dessus un peu par hasard quand j'étais petit et j'avais été aussitôt fasciné par les nombreuses images qu'on y trouvait. Cela avait eu la violence d'une révélation : j'allais moi aussi devenir un de ces redoutables combattants! Certes le livre a un peu vieilli et montre une vision du Japon qui est plus nostalgique et mythique qu'actuelle et réelle (c'est surtout frappant dans le film qui a été tourné par le même auteur) mais les photos sont très belles et les textes très intéressants: Michel Random, Les arts martiaux ou l'esprit des budô, Nathan, 1977. Je crois qu'il est épuisé mais pour les angevins, vous pourrez le consulter à la bibliothèque annexe Imbach.

Autre livre épuisé (mais grâce à quelques sites internet cela doit pouvoir se trouver), il y a le très bel ouvrage d'Elisseeff: La civilisation japonaise, Arthaud, Paris, 1974. Mais vous pouvez trouver un livre qui vient juste de sortir sur le Japon contemporain qui est aussi intéressant et plus actuel: Jean-Marie Bouissou (Sous la direction de), Le Japon contemporain, Fayard, 2007. Il y a aussi en livre de poches les deux volumes de Reischauer: Histoire du Japon et des japonais, Le Seuil, Paris, 1973.

Un autre ouvrage, très bien fait, mais cette fois-ci sur le cinéma japonais: Max Tessier, Images du cinéma japonais, Veyrier, 1990.

Sur la littérature; les trois volumes de Katô Shûichi: Histoire de la littérature japonaise, Fayard, 1985-1986

En roman et nouvelle, voilà les auteurs que je recommande chaudement: Abe Kôbô, Akutagawa Ryûnosuke, Dazai Osamu, Hori Tatsuo (surtout Le vent se lève), Mishima Yukio et bien sûr Tanizaki (deux volumes en Pléiade) et Kawabata (que je recommande en Pochotèque). Comme curiosité (voire comme chef-d'oeuvre) Yumeno Kyûsaku: Dogra Magra, pour rigoler Nosaka Akiyuki: Les pornographes, et pour les sentimentaux (mais c'est quand même un de mes livres préférés...) Endô Shûsaku: La fille que j'ai abandonnée. Il y a aussi une très bonne anthologie de nouvelles japonaises aux éditions Picquier et une autre à la NRF.

J'allais oublier: Le livre que devrait lire tous ceux qui commencent les arts martiaux (et les autres) Yoshikawa Eiji, La pierre et le sabre ainsi que La parfaite lumière. Vision romancée (et d'ailleurs abrégée par rapport à l'originale) de la vie de Miyamoto Musashi, le Léonard de Vinci du Japon.

Je termine pour souligner qu'il existe une très belle Revue d'études japonaises avec un numéro double (8 et 9) consacrés aux arts martiaux. Celui-là, d'ailleurs, je serais très content de pouvoir me le procurer, hélas, alors qu'il est normalement à moins de 20 euros, on le trouve en vente sur le net à 200! Donc si quelqu'un l'a et veut s'en débarasser à vile prix, je suis preneur!!!
Back to top Go down
View user profile
Hanchindi



Number of posts : 14
Localisation : Okinawa
Registration date : 2007-07-15

PostSubject: Re: Livres sur le Japon   Sat 17 Nov - 23:33

A propos des livres de Yoshikawa Eiji, "la pierre et le sabre" et "la parfairte lumière", la maison d'édition "J'ai lu" en a sorti une version en un seul volume, sous le titre "Musashi", titre de la version originale.
Back to top Go down
View user profile
Emile
Admin


Number of posts : 1118
Age : 45
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

PostSubject: Re: Livres sur le Japon   Tue 11 Dec - 13:07

Un livre sur le Japon, que j'ai lu récemment et que j'ai bien aimé:
Jean-François Sabouret, "Besoin de Japon", Seuil, 2004.
L'auteur y relate son Japon de manière intimiste et à la lumière de sa connaissance de la culture de la société et de l'histoire japonaise...passionnant.
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Emile
Admin


Number of posts : 1118
Age : 45
Localisation : Aomori-ken, Mutsu-shi, Japan
Registration date : 2007-05-19

PostSubject: NAKANE Chie   Thu 13 Dec - 18:39

Voici un livre sur la société japonaise, indispensable pour comprendre le système des relations sociales au Japon et ses différences avec le système occidental ou européen.

NAKANE Chie, "La société japonaise", Armand Colin, 1991.

Cet ouvrage existe également en anglais: "Japanese Society", University of California Press, 1972, 188p.

En japonais: 中根千枝、「タテ社会の人間関係」、講談社現代新書、1967。

Il existe également une version "condensée" : "Relations humaines au Japon", Ministère des Affaires Étrangères, Japon, 1973, 90p.

Un article est consacré à Nakane Chie dans Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nakane_Chie) :
Quote :
Chie Nakane (千枝 中根) est une écrivain japonaise et professeur d'anthropologie. Elle est née le 30 septembre 1926 à Tōkyō. Son domaine de spécialité est l'organisation de la société de l'Inde, du Tibet et du Japon. Chie Nakane est la première femme à avoir reçu un poste de professeur à l'Université de Tōkyō et s'est vu décerner le Bunkakunshō (文化勲章) ou « Ordre du mérite Culturel ». Elle est également membre honoraire de l'Association anthropologique et ethnologique de Grande-Bretagne et de l'Association internationale d'anthropologie d'ethnologie.

Elle est diplômée de École technique préparatoire Tsuda et de l'Université de Tōkyō, et a également étudié à l'Université de Londres.

Son ouvrage de 1967, Tate-shakai no Ningen-kankei (タテ社会の人間関係, « Relations humaines dans une société verticale ») fut un best-seller vendu à plus d'un million d'exemplaires (1 120 000 au Japon en mars 2005) et traduit en treize langues.
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/profile?user=IppikiTaishi
Sponsored content




PostSubject: Re: Livres sur le Japon   Today at 3:20

Back to top Go down
 
Livres sur le Japon
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» 2010 - [Suzuki] Alto (Japon)
» [JAPON] Honda City TURBO I & TURBO II
» marque DID Japon
» [Nissan] Note (japon) 2008
» CUSTOM au japon

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Taido Japon :: Culture et échanges - Culture & Exchanges - 国際交流・図書室 :: Bibliothèque - Library - 図書室-
Jump to: